Select Page

Vernissage exposition photos samedi 20 avril 2019

Vernissage exposition photos samedi 20 avril 2019

Alain Dornier exposera ses photos

à la salle Cala Braglia samedi 20 avril à partir de 18 h30 et dimanche 21 avril toute la journée.

 

Photographe autodidacte, j’ai tenu mon premier appareil photo à l’age de dix ans, puis, quelques années plus tard, j’ai investi mon argent de poche dans un boîtier reflex. Je n’ai cessé depuis de photographier les personnes qui m’entouraient.

J’aime l’émotion partagée d’une bonne photo, d’un sourire ou d’un regard capté.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce projet que j’en ai eu à le réaliser.

 

A mi-chemin entre une volonté de témoignage et une démarche artistique, j’ai  réalisé une série de portraits photographiques sur les paysans de ma commune.

J’ai souhaité  leur rendre hommage, dans la diversité de leur origines, de leurs productions,  de leurs approches – traditionnelles ou plus novatrices -, et j’ai cherché à capturer en un instant la personnalité de chacun.

Le projet a débuté à l’automne 2015 et a évolué peu à peu. Au départ simple « galerie de portraits » utilisant la lumière disponible, il s’est transformé en une dizaine de « mini séries » sous forme de triptyques racontant chacun une histoire.

L’image de gauche constitue le portrait, celle du milieu est centrée sur les mains, premier outil du paysan, et celle de droite termine le tableau, donne l’ambiance, tout en étant liée à la précédente…

Je remercie en premier lieu les dix acteurs de cette série pour leur accueil et leur soutien.

Je remercie également toutes les personnes qui ont bien voulu examiner mon travail et me faire part de leurs suggestions.

Alain Dornier