Sélectionner une page

Culture et patrimoine

Les deux villages de La Tour sont très dynamiques grâce aux associations qui assurent des animations culturelles et festives1, comme la Fête de la graine en avril qui attire plus de 1500 personnes, les fêtes patronales (deux festins), un Festival des arts de la rue, des projections en salle et en plein air…

Tout au long de l’année des activités sportives et artistiques2 sont assurées par des professionnels et des bénévoles.

 

La commune s’attache également à mettre en valeur son riche patrimoine: à 45 minutes de Nice La Tour est un village perché où vous trouverez des édifices classés au titre des Monuments historiques, ainsi qu’un habitat varié. En flânant à travers les ruelles vous trouverez des maisons anciennes et colorées, des porches et des linteaux gravés, des arcades gothiques dont les façades en trompe l’oeil ont été récemment restaurées, un ancien hôpital avec son enseigne, la maison dite «des Templiers»…

Au centre du village, une place pavée ornée d’une fontaine vous accueille pour un agréable moment de repos après les visites: patrimoine artisanal et patrimoine religieux. Vous pourrez vous mêler à la conversation des villageois ravis de vous raconter des anecdotes.

En vous dirigeant vers la route des Granges, vous découvrirez le quartier du Béal, ancien quartier artisanal avec son moulin à farine, son moulin à l’huile le plus vieux du département avec une grande roue à eau; ce dernier est restauré et mérite votre visite!

 

A voir à la Tour :

• La Chapelle Saint Sébastien

• La Chapelle St Jean

• La maison dite des Templiers

• La Mairie et sa façade en trompe l’oeil

• La place avec l’ancien hôpital

• Les rues médiévales de la Tour

• La Chapelle des pénitents blancs

• L’église Saint Martin

• Les moulins à farine et à huile

• Le four…

 

En reprenant la route, venez découvrir le village de Roussillon!

A 10 kilomètres en remontant la Tinée, Roussillon est un petit village aux rues pavées, très fleuri et bien entretenu. Vous pourrez parcourir sa rue centrale qui vous mènera devant l’église Saint Barnabé et Saint Maur dont la façade a été rénovée en 2025. En passant

devant les lavoirs, vous trouverez le moulin à huile à sang, restauré et électrifié. Vous pourrez découvrir le long des ruelles, un ingénieux système de récupération des eaux pluviales.

 

A voir à Roussillon :

• L’église Saint Barnabé et Saint Maur

• Le moulin à huile

• Les lavoirs

• La placette avec l’emblème du village

• Les ruelles pavées

• Le four…

 

Un peu d’histoire…

Le territoire communal est occupé dès l’Antiquité romaine, comme l’ont montré les recherches archéologiques effectuées dans les années 2000. Au Moyen Âge, deux agglomérations sont connues. La Torre existait déjà au XIIe siècle sur le site du village actuel. L’agglomération devait être groupée au pied de la colline qui porte actuellement les cimetières. Un habitat dénommé Alloche est également mentionné dans les archives de la même période. Il devait être situé à proximité de la chapelle Saint-Jean, à 3 kilomètres au nord-est de La Tour. L’existence d’une église est attestée en 1271, peut-être à l’emplacement du lieu de culte actuel. Par la suite, au XVIe siècle, l’église fut reconstruite et le village se développa sur le plateau, à 620 m d’altitude. Il est bâti sur la crête d’un contrefort du Tournairet, au carrefour de chemins conduisant à Utelle, Clans et Villars. Jusqu’au XIXe siècle, la route de la Tinée passait par là. Le village comprend plusieurs quartiers : celui du Château avec la place, l’église et la mairie, en face la Rue longue, les Roubinas, le Puits, la rue du Four, au bout du village le quartier de la Casette et la chapelle des Pénitents blancs, à l’est le quartier de Courtavès et de Cala Braglia, à l’ouest le Castellar. Outre l’église paroissiale Saint-Martin, La Tour compte quatre chapelles : celle des Pénitents blancs, située à la sortie du village sur la route d’Utelle, la chapelle Saint-Sébastien, qui jouxte la route montant de la vallée, la chapelle Sainte-Elisabeth au premier col sur la route d’Utelle (édifice non visitable), la chapelle Saint-Jean-Baptiste d’Alloche, au quartier de la Vignasse, accessible à pied par le sentier GR 510. Plusieurs moulins à huile et à farine témoignent de la richesse agricole passée du terroir, en oliviers, vignes et céréales. En dépit d’un important potentiel hydraulique, l’eau n’arriva au village qu’en 1891.

 

Il nous a semblé opportun de vous présenter aussi les paysages d’hier et d’aujourd’hui ainsi que le patrimoine audiovisuel de la commune.

 

Remerciements chaleureux à Romuald Mercurin, habitant de La Tour et archéologue au Service d’Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur, pour son travail minutieux et de qualité, présenté sur cette page.

Météo