Sélectionner une page

Le patrimoine audiovisuel

Depuis les années 1980, le village de La Tour a inspiré plusieurs producteurs et artistes. Son point de vue, sa lumière, son architecture et sa place avec ses ruelles pavées ainsi que son histoire, invitent à la création et l’imaginaire.

Fig. 7.1. Vue estivale du village (carte postale – don de Simone Capani).

(Fig 7.1) Déjà dans les années 50, Monsieur Félix Hancy, maire de la commune, réalise à titre personnel des films muets sur la vie dans la vallée de la Tinée et les Alpes Maritimes. Ces captages retracent notamment les activités agricoles, le festin, le sonneur de cloches au village de La Tour.

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir La Tour à travers les visions de ces artistes, gens du pays ou d’ailleurs pour un voyage dans le temps, depuis le siècle dernier. (Fig 7.2)

Fig. 7.2. Vue de l’entrée du village (carte postale – don de René Sciarli).

Fonds Hancy – films documentaires

Une série de trois documentaires sont visibles sur Internet: En marge du temps – La vie d’un village – Hommage aux habitants de La Tour-sur-Tinée“ En trois parties:

Partie 1: Vie du village, four communal, activités agricoles…

Contenu détaillé: vue générale, les rues et places du village, quelques habitants. Les métiers : un matelassier, un menuisier, le boulanger, le forgeron. La campagne environnante au printemps, un paysan bêchant, des chevreaux, un berger et ses chèvres, un troupeau et d’autres bergers. La fenaison. La campagne en été, les restanques et leurs cultures de blé, la moisson, les gerbes. Une foire aux bestiaux, un marché forain. Élévation d’une meule de gerbes de blé, la récolte de la lavande sauvage (lavandin), la distillation. (Fig 7.3)

Fig. 7.3. La Grand place et l’église (carte postale – don de Simone Capani)

Partie 2: Sonneur de cloches et festin 

Contenu détaillé: le carillonneur, la population se rend à la fête. A l’église, cérémonie, puis procession, farandole dans les rues du village, bal, concours de pignata, lendemain de fête.

Partie 3: Activités d’automne et hiver – châtaigneraie, moulins…

Contenu détaillé: récolte des châtaignes, le carillonneur, procession au cimetière (Toussaint). Épandage de fumier et labourage à la charrue à bufs dans les restanques. Chasseurs de sanglier, partage du gibier, repas des chasseurs, [moulin à farine]. La crèche dans l’église, la procession et la messe de Noël. Les bouquets de gui dans les rues du village. Le gaulage des olives, leur tri, la trituration et le pressage au moulin à huile. Le village sous la neige, des chasseurs de petit gibier, dernière vue générale du village enneigé.

D’autres films et rushs de ce fonds privé [https://archives06.fr/archive/fonds/FRAD006_28AV/view:4336397] datant des années 1930 et 1950, sont visionnables aux Archives Départementales des Alpes Maritimes. Actuellement consultables en salle:

28 AV 6 – Hancy n° 6. – années 1930 :
Village de La Tour-sur-Tinée sous la neige, scènes de la vie villageoise, scènes de ski, luges, excursions à ski, scènes de détente. (Durée : 00:17:11)

28 AV 8 – Hancy n° 8. – années 1950

Village de La Tour-sur-Tinée au printemps. (Durée : 00:01:00)

28 AV 17 – Hancy supplément n° 2. – années 1930

Villefranche-sur-Mer : en famille sur un pointu. Paul fait ses devoirs. La Baule : vues des hôtels, la plage, scènes de vacances estivales. Les enfants font du ski ; les enfants font de la baignade. Nice : bataille de fleurs, quai des Ponchettes.  La Tour-sur-Tinée : les enfants font de la bicyclette, des agrès et de la balançoire.  (Durée : 00:12:58)

28 AV 20 – Hancy supplément n° 5. – années 1930

Scènes familiales avec enfants à La Tour-sur-Tinée ; scènes de sports d’hiver ; messe en montagne devant une chapelle ; jeu de boules, pétanque ; randonnée à ski ; chasseurs alpins ; compétition de ski à Beuil ; sauts à ski ; randonnée à ski en forêt. (Durée : 00:12:25)

Fig 7.4

Fig 7.4. La fontaine sur la Grand place (carte postale – don de Simone Capani).

 

28 AV 23 – « En marge du temps ; la vie d’un village ; hommage à la population de La Tour (A. M.) » Film complet

Montage dans l’ordre de visionnage. Vue générale, les rues et places du village, quelques habitants. Les métiers : un matelassier, un menuisier, le boulanger, le forgeron. La campagne environnante au printemps, un paysan bêchant, des chevreaux, un berger et ses chèvres, un troupeau et d’autres bergers. La fenaison. La campagne en été, les restanques et leurs cultures de blé, la moisson, les gerbes. Une foire aux bestiaux, un marché forain. Élévation d’une meule de gerbes de blé, la récolte de la lavande sauvage (lavandin), la distillation. Montagne d’un chapiteau de toile, le carillonneur, la population se rend à la fête. A l’église, cérémonie, puis procession (15 août ?), farandole dans les rues du village, bal, concours de pignata, lendemain de fête. Battage du blé, bûcherons, débardage avec des bufs, découpe du bois pour le chauffage. Récolte des châtaignes, le carillonneur, procession au cimetière (Toussaint). Épandage de fumier et labourage à la charrue à bufs dans les restanques. Chasseurs de sanglier, partage du gibier, repas des chasseurs, [moulin à farine]. La crèche dans l’église, la procession et la messe de Noël. Les bouquets de gui dans les rues du village. Le gaulage des olives, leur tri, la trituration et le pressage au moulin à huile. Le village sous la neige, des chasseurs de petit gibier, dernière vue générale du village enneigé. (Durée : 00:53:40)

 

Des publicités

Quelques publicités ont été tournées il y a environ 25 ans: pour une marque de voiture, pour l’entreprise «Kellogs». Cette dernière a été réalisée devant l’ancienne épicerie surmontée d’une frise aux dessins évocateurs. (Fig. 7.5)

Fig 7.5. Frise peinte au-dessus de l’ancien bazar, Grand place (cl : M. Cottereau)

 

Une série télévisée de passage

Dans la série « Aux Frontières du Possible » (diffusée entre 1971 et 1974 en France) Pierre Vaneck  traverse la Grande Place avec la mairie en fond de scène et les arcades  à droite. Il jouait aux côtés d’Elga Andersen.

 

 

Deux clips

En 1997 ou 1998 le groupe Mammas a réalisé le clip de sa chanson « Amaria » que l’on peut visionner ici [https://www.youtube.com/watch?v=ywgy9Qdqzlo]. On y retrouve la grande place: sa fontaine mise à l’honneur, ses maisons et ruelles adjacentes jusqu’à la chapelle des Pénitents blancs. (Fig 7.6)

Fig 7.6. Clip « Amaria », scène au bord de la fontaine de la Grand place.

En 2004, Liane Foly a choisi le décor de la Grand place et a sollicité plusieurs habitants pour le clip de «La chanteuse de bal» [https://www.youtube.com/watch?v=83oI5UUgbIg]. (Fig 7.7)

Fig 7.7. Clip « La chanteuse de Bal » Liane Foly près de la fontaine.

 

Une série télévisée récente

Nous avons accueilli en 2022, le tournage de la série TV France 2 «Ouija» réalisée par Thomas Bourguignon et la production KWAÏ. Le projet est sorti sur France 3 durant l’été 2024 sous la forme de 6 épisodes de 50 min. (Fig 7.8)

Fig 7.8. Annonce de la série « Ouija » tournée durant l’été 2022.

Les lieux du tournage ont principalement été dans la maison de la famille Hancy, la rue Longue, la place et la montée du Puy, la maison de la famille Marson au Planas. Vous pouvez retrouver les principales prises de vue dans le tableau ci-dessous:

OUIJA, séquences filmées à La Tour
Episode   Lieu
1 Générique Le Cianet
36′ Cianet (ext) et Le Planas (grange int)
40′ Lumières au Cianet et le Planas (int.)
2 37′ Paysage au-dessus du Cianet (?)
3 7′ Maison Hancy
14’18 » Rue Longue devant maison Hancy
24′ ?
4 16’42 » Le cianet (nuit/pénombre)
5 début à 2′ Maison Hancy
21’27à 22’50 » Jardin Hancy
32′ à 34’26 » Rue Longue – Maison Hancy
41’30 » à 43’40 Maison Hancy
6 9’24 +9’47 » à 12′ Maison Hancy
17′ à 17’40 » Rue Longue
26’05 à 27’30 » Maison Hancy
27’39 » à 29’50 » Cianet
31’50 » Vue de La Tour (depuis le Cianet)

 

Les ateliers du cercle rouge et résidences d’artiste

L’association «Le cercle rouge» organise avec le soutien de la municipalité, des résidences d’artiste et des ateliers de réalisation vidéo au cours desquels sont captés des sons et des images des villages.

Météo