Select Page

Restauration du chemin La Tour Utelle

Restauration du chemin La Tour Utelle

COMMUNE DE LA TOUR – ROUSSILLON

RESTAURATION DU CHEMIN D’UTELLE

Du 22 juillet au 11 août 2017, la commune accueille une quinzaine de jeunes bénévoles de différents pays pour un chantier de restauration du chemin d’Utelle à son départ de La Tour.

Il s’agit d’une voie historique qui fait partie du patrimoine de notre commune. Le service archéologique de la Métropole fait donc une prospection préalable pour identifier d’éventuels vestiges. Elle est réalisée par Lise Damotte et Romuald Mercurin tous deux archéologues et résidents à La Tour.

Ils ont pu mettre à jour sous environ vingt centimètres de terre, l’ancien chemin en pierres sèches, daté d’environ 300 ans.

Ce chemin a été exécuté autrefois en appareillages soignés de pierres sèches pour permettre le transit des hommes et des animaux de portage. Il est aujourd’hui bien dégradé.

Le but de ce chantier est d’en restaurer quelques parties significatives, la calade de départ depuis « La Promenade », quelques murs et le système très original de récupération des eaux de la grande prairie.

Cette opération a été confiée à L’APARE, association pionnière dans la restauration des murs en pierres sèches et dans l’organisation de stages de bénévoles. http://www.apare-cme.eu/fr/

Les stagiaires, l’APARE et la commune vous invitent à participer à ce moment sur le lieu du chantier :

  • Le lundi 24 juillet à 11h pour un apéritif de bienvenue,
  • Le mercredi 2 août de 9h à 12h pour une démonstration des techniques de construction des calades et des murs, La matinée sera suivie d’un apéritif,
  • Le jeudi 10 août à 12h pour un apéritif de fin de chantier.

Ce chantier sera renouvelé en 2018 et en 2019. Il est financé par des fonds européens, par la région PACA et par la commune.

Voici les premières fouilles (juillet 2017).

         

Météo

La Tour-sur-Tinée
15°
peu nuageux
humidité: 59%
vent: 5m/s SSO
MAX 14 • MIN 12
0°
Dim
0°
Lun
0°
Mar
0°
Mer
-1°
Jeu