Select Page

Première fête de l’olive

Première fête de l’olive

10 et 11 février 2017

La municipalité et les associations de la commune, à savoir l’Association Sportive de La Tour, l’Association des Parents d’Elèves, l’ACC La Tourière, la CPE, la CUMA, Lou Carretoun, Li Avoucats, les Empêcheurs de Tourner en rond, l’Adot, ont organisé les 10 et 11 février la première fête de l’olive, l’occasion de remettre en fonctionnement le moulin à huile, l’un des plus anciens du département toujours en état de marche.

Après le « gaulage » des olives plusieurs week-ends, le vendredi 10 février c’était au tour des élèves de l’école communale de participer à l’extraction de l’huile d’olive avec dégustation de « brissauda ». Cette expérience a été pour beaucoup une belle découverte mais aussi un ravissement pour les papilles gustatives.

Samedi 11, le moulin a continué à produire l’huile devant un public attentif et aussi, il faut bien le dire un peu nostalgique. Un pique-nique copieux devant le moulin organisé par la mairie a permis d’attendre l’apparition du précieux liquide. Ce sont ainsi 50 litres qui ont été produits, l’olivier est bien cet arbre millénaire enraciné dans le patrimoine de la commune.

L’exposition de photos prises par René Sciarli en 1996 a bien complété l’information sur le processus de production, rappelant en même temps de nombreux souvenirs à tous.

Les enfants récupéreront « leur production » après les congés scolaires de février.

FETE DE L’OLIVE : voir les photos

 

Météo

La Tour-sur-Tinée
15°
peu nuageux
humidité: 59%
vent: 5m/s SSO
MAX 14 • MIN 12
0°
Dim
0°
Lun
0°
Mar
0°
Mer
-1°
Jeu