Connexion

Se souvenir de moi
Patrimoine architectural
Les passeurs de mémoire: (Publication du Conseil Général)

A l'occasion des journées du patrimoine.

Le Conseil général vient de mettre en ligne, à l'occasion des Journées du Patrimoine, une collection "Les passeurs de mémoire" dont un n° est centré sur la Basse et Moyenne Tinée.
Cliquez ici


Patrimoine Religieux Baroque de l' église Saint MARTIN à La Tour (cliquez sur le lien)

                                                   

La chapelle des Pénitents Blancs à La Tour (cliquez sur le lien)

                                                     

Les clochers romans lombards
                                                       
A partir des 11eme et 12 eme siècles, des tailleurs de pierres et maîtres maçons italiens ont répandu, depuis les vallées suisses du Tessin jusqu'à la Provence, en passant par la Lombardie, le Val d'Aoste, le Piémont et le Comté de Nice, ces édifices de style roman alpin si caractéristiques que l'on désigne souvent comme « clochers lombards ». Construits en pierres apparentes sans enduit, ils comportent un ou plusieurs étages et sont toujours coiffés par une pyramide de pierre.
Parmi les vallées du Comté de Nice, la Tinée est celle qui compte la plus forte concentration de clochers romans lombards.
Au nombre de neuf, ils se répartissent d'un bout à l'autre de la vallée, à La Tour, Clans (très transformé, le clocher a perdu  son sommet pyramidal !), Saint-Sauveur, La Bolline, Saint-Dalmas-Valdeblore, Isola, Saint-Etienne (celui de l'église paroissiale possède une pointe hexagonale encadrée par quatre pyramidons, alors que celui de la chapelle Saint-Erige à Auron est d'une facture plus classique à quatre pans), sans oublier Saint-Dalmas-le-Selvage.
extrait du Guide Valléen "La Tinée" édition du cabri .
 

La Maison des Templiers


Cette maison est dîte "des Templiers" mais elle est de construction postérieure à la fin des templiers en 1312. Il reste la légende pour cette construction originale probablement ancien presbytère. Ce lieu n'est pas ouvert au public, vous le découvrirez peut-être au détour d'un sentier pendant une promenade autour du village ...